Souvenirs, souvenirs...

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 27 novembre 2013 20:01
Et on peut dire que le métier est envahi par les fonctionnaires qui connaissent la technique du parapluie quand on en vient à leur demander des comptes pour leur laxisme. Voir DGAC et EASA dans un certain accident...
Ça me rappelle un vieux film sur deux pilotes qui faisaient ensemble du "barnstorming" dans les années 20, mais l'un entre à la FAA naissante et finit par interdire de vol son copain (après l'avoir bein prévenu que les temps avaient changé).
Et vous n'avez pas encore vu ce qui s'en vient à l'OACI. Les trajectoires 4D et les créneaux prénégociés.
Vive les saupoudreurs !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 27 novembre 2013 20:02
Salut Éolien et salut à tous smile


Les hommes se connaissaient, s'appelaient par leurs prénoms, se reconnaissaient.
Aujourd'hui ce ne sont plus que des matricules qui traversent l'escale dans l'indifférence générale.
Il n'y a plus que le banquier qui ce permet de t'appeler par ton prénom avec un air sévère lorsque tu demandes un rallonge pour la QT ....

Petit je me faisait un idéal de ce métier, pour le relationnel je m'attendais à trouver une grande famille unie dans le bon comme dans le dur ... force est de constater aujourd'hui que tout cela n'est qu'un lointain souvenir que certains vieux captain évoquent avec une forte dose de nostalgie..

Aujourd'hui nous ne sommes plus que des exécutant alors je me suis fait une raison et j'avance petit à petit dans ce monde qui je le sais m'apporteras pleinement satisfaction et me comblera mais j'imagine que les choses aurait été différentes (peu être en mieux qui sait) à une autre époque....

C'est pour garder un pied dans cette autre époque que je n'ai pas eu le bonheur de connaitre que je resterai en contact avec l'AG et chaque seconde passée dans le petit Jojo de papa sur lequel j'ai connu mes premiers frissons du pilotage seront mon plus beau salaire...

(Dernière édition le 27 novembre 2013 20:03)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 30 novembre 2013 08:59
Ne regrette rien, l'IMC c'est plutôt facile comparé au traitement agricole.
Salut à tous,

Humm, je ne sais pas... J'ai le souvenir d'une approche sur Denver Stapleton, dans des conditions minimales, et de nuit. Je devais être le numéro 4 à l'atterrissage et j'ai jeté l'éponge en demandant un déroutement sur Meadow Lake ! smile Je n'ai jamais eu ce genre de stress pendant un épandage, à part peut-être quand j'ai dû faire un atterrissage forcé, et encore !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 30 novembre 2013 09:43
Bonjour Fishbed21,

Oui, bien sûr, j"ai un peu trop simplifié en disant que les vols en IMC étaient plutôt faciles comparés au traitement agricole. Il fallait comprendre "l'IMC de routine". Les situations extrêmes en IMC peuvent engendrer un stress très important. Ex: Constantine-Alger, 02:00 heures du matin, travers Béjaïa (ex Bougie) sur "Queen Air", Cb, foudre, grêle, givrage et...les deux moteurs qui s'arrêtent brutalement. Virage à droite vers la mer et, ensemble, le mécano et moi tirons à fond les 2 volets des entrées d'air chaud des moteurs qui ont bien voulu repartir quelques secondes plus tard. A moitié ouverts (c'est une erreur : c'est tout ou rien), la grêle s'était quand même accumulée obstruant les entrées d'air...

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 30 novembre 2013 13:13
Je crois que même dans un vol IMC de routine, je ne suis pas à l'aise ! Un autre mauvais souvenir a été d'atterrir à Panama City sous une pluie battante, laquelle s'est déchaînée quand j'étais en "très courte finale" ! La piste a littéralement disparue à quelques mètres du touché des roues ! Non, franchement je préfère voler à 2 mètres du sol, plein soleil...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 10 janvier 2014 13:25
Bonjour tous,

Avant tout une bonne année et surtout la santé pour vous tous et vos familles.
J'espère que FISHBED ne m'en voudra pas si je poste ici, mais dans le genre souvenir, souvenir j'ai beaucoup d'admiration pour celui la.

Ici ... quel talent et courage.

Cordialement
JILD

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 10 janvier 2014 14:22
Bonjour JLD,
Merci pour ce joli récit.
Quelle époque ! Quel enthousiasme ! Quel courage ! Quelle passion ...
Bonne année,smile
Eolien

(Dernière édition le 10 janvier 2014 14:22)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 12 janvier 2014 01:18
Bonjour,

Bien qu'il brille comme un sou neuf, il fut construit au Bourget en 1983 et vendu à la Nasa en 1997 ...

(Dernière édition le 12 janvier 2014 01:20)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 19 janvier 2014 18:10
Messieurs lequebecois & Vincent,

Je crains que vous veniez de commettre, coup sur coup, deux erreurs fatales pour votre forum:
- "archiver" le sujet "AF447 vu côté pilotage",
- fermer le sujet "camarades, il faut bien que jeunesse se passe...".
Le premier était très instructif, documenté, animé par des spécialistes connaissant leur affaire. Beaucoup le regretteront.
Le deuxième apportait un dérivatif amusant sur les anecdotes aéronautiques.
Il ne vous reste plus qu'à passer aux souvenirs le sujet "Souvenirs, souvenirs".
Je confirme qu'après m'être "archivé", je passe également à la rubrique "Souvenirs".
Bonsoir à tous.

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 19 janvier 2014 18:57
Bonjour,

AF447 est donc fermé?
Et le Le tam_machin ingénieur Dassault est fermé aussi ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 19 janvier 2014 19:09
Albatros un peu de tenue, vous voulez aussi fermer un des derniers forum qui nous reste, je rejoins Cropduster les échanges techniques étaient très enrichissants surtout sur l'aspect facteurs humains; dommage !!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 19 janvier 2014 19:32
Ce n' est pas le bon moment pour fermer.
Il y aura encore à dire, même si ce n' est pas pour tout de suite.
Y aurait-il un abandon déguisé de tamerl par manque d' expérience du pilotage, trop préoccupé à creuser le caniveau dont il parle. Il est arrivé à la roche, il ne peut plus rien creuser...

Pas sûr qu' Eolien ait la patience d' ouvrir un 3ème topic un jour, quand le dossier avancera....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 19 janvier 2014 19:54
TAMERL a écrit :Albatros un peu de tenue, vous voulez aussi fermer un des derniers forum qui nous reste, je rejoins Cropduster les échanges techniques étaient très enrichissants surtout sur l'aspect facteurs humains; dommage !!
Celle-ci, c' est la meilleure, vous vous intéressez aux facteurs humains, mais uniquement vus par Cropduster...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 19 janvier 2014 20:03
je tiens à m'excuser auprès de ceux qui prenait plaisir à partager leurs expériences aéronautique sur le fil "il faut bien que jeunesse ce fasse...."

Mon envolée contre des utilisateurs de ce forum n'était pas très réfléchie et j'aurais du prévoir que les admins un peu échaudés par les dérapages du topic AF447 allaient préférer couper court....

Donc je m'excuse auprès de la communauté.

Bonne soirée à tous


Anto

(Dernière édition le 19 janvier 2014 20:05)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 20 janvier 2014 12:14
Dans ce cas je vote pour le retour de checklist smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !