MACH DE LONG RANGE
Auteur | Message | |
FOUED A320
Inscrit le 18/06/2013 |
# 18 juin 2013 12:36 | |
Slt tt le monde, svp j'ai besoin de l'aide. Je veux savoir qu'est ce que le MACH DE LONG RANGE ? MERCI |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 18 juin 2013 12:49 | |
Pouvoir voler, Mach + en vitesse de croisière. Par exemple, le Concorde ou le Tupolev 144, pouvaient voler à Mach 2+, en vitesse de croisière (sur une longue distance). Les avions de chasse, mach 1+, supercroisière. Mach 2 = 2 448 km/h. (Deux fois la vitesse du son. La vitesse du son est de 340 m/s... (Dernière édition le 18 juin 2013 13:19) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 18 juin 2013 15:19 | |
Bonjour Foued A320 et bienvenue sur le forum, La consommation de carburant varie en fonction du Mach et passe par un minimum pour une certaine valeur de Mach (vers 0,82, selon l'avion). Pour avoir la meilleure autonomie possible, il faut donc adopter cette vitesse, en fonction des conditions du vol. Une info de Boeingen anglais, mais la courbe est claire. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 18 juin 2013 16:42 | |
Ah flûte, je n'ai pas abordé la question dans ce sens... Oui, la consommation spécifique (SFC)... _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 18 juin 2013 22:03 | |
Fishbed, Pour info, la vitesse du son n'est 340 m/s qu'au niveau de la mer et personne ne s'amuserait à voler à Mach 2 au ras du sol. C'est réservé aux hautes altitudes, donc 2448 km/h est plutôt théorique et d'une précision inutile. En mode suivi du relief, on ne doit pas dépasser M 1,2 et ça secoue déjà pas mal, y compris au sol. Des F-18 canadiens ont survolé une tour de forage un peu en dessous de M 1 et les travailleurs ont eu tellement peur qu'ils ont laissé tomber le train de tiges au fond du puits. Bonjour les dommages $$$ _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 18 juin 2013 23:50 | |
...toujours ces références: - Altitude, - Température, - Et les autres variables. Merci Vector de rappeler que certains chiffres sortis de leur contexte ne valent que pour ceux qui les vente. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 19 juin 2013 03:34 | |
Oui Nago, mais la vitesse du son ne dépend que de la température absolue. laquelle dépend effectivement de l'altitude, selon l'OACI. . _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 juin 2013 11:55 | |
Bonjour Vector, et bonjour à tous, Il me semble que l'article de Boeing est un peu ancien, et la courbe plus adapté au B767 qu'aux avions modernes B777, 787, 747. On peut dire que le Mach de Long Range est celui qui permet "la plus grande distance" pour une quantité de carburant donnée. Attention, ce n'est pas réellement "la plus grande" distance, qui serait celle du Mach de Maxi Range. Mais ce MMR est instable, pour une petite variation (erreur) les conséquences en surconsommation sont très importantes. C'est donc un Mach à éviter et en cas de problème, les pilotes utilisent le LR. (éventuellement un Mach entre PRM et MMR ... mais méfiance dès qu'on s'approche du MMR ...) En utilisation normale, les compagnies adoptent un Mach de PRM (Prix de Revient Minimum), qui intègre des facteurs comme le coût carburant / temps de vol. La différence entre Mach de PRM et Mach de LR est de quelques noeuds qui font toute la différence ... Un exemple sur B777 200ER : Masse 270 t et FL 310 : LR : Mach : 0.842 FF : 4T128 TAS : 494 kt PRM : Mach : 0.838 FF : 4T092 TAS : 492 kt MR : Mach : 0.816 FF : 3T966 TAS : 479 (Dernière édition le 19 juin 2013 11:58) |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 19 juin 2013 13:17 | |
Bonjour, Peut-on régler la vitesse au millième de Mach près sur Boeing (ou Airbus)? Le sélecteur de Mach n'a l'air d'afficher que les centièmes. Avec le FMS? |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 19 juin 2013 13:29 | |
Bonjour... Sans blague ? Pfffff, si en plus je devais développer sur l'effet de sol, on ne va pas s'en sortir... C'était juste un petit rappel théorique de la vitesse son, vous n'êtes pas sympa les gars En plus, j'essais d'être le plus simple possible, car je suppose que tous ne sont pas pilotes ou ingénieurs ici ? Je me trompe ? (Dernière édition le 19 juin 2013 14:15) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 juin 2013 13:47 | |
Bonjour Stephan, MCP : affichage manuel 2 digits : au centième PFD / SpeedTape : affichage 3 digits (millionième) du Mach calculé par les ADIRS FMS : affichage 3 digits du Mach calculé par le FMS en fonction du régime de vol sélecté : par LRC, EO, ... (Long Range, Engine Out ...) ou aussi par le Cost Index ... (Dernière édition le 19 juin 2013 13:48) |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 19 juin 2013 13:59 | |
Merci! | ||
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