A quoi sert la RVR?

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nago
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# 6 juillet 2011 00:20
Ben oui, pour ne pas voir double il suffit de fermer un œil !
Salut Vector, ça va ?
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Vector
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# 6 juillet 2011 01:14
Eh oui, ça roule, mais il y a des moustiques, mouches, etc. plus que jamais.
Plus qu'en Suisse !

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Vector
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eolien
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# 6 juillet 2011 08:18
Bonjour Nago,

nago a écrit :Et puis, celui-là comment a-t-il interprété les minima ?
Avec ou sans RVR ?
Je rappelle que la RVR n'est prise en compte que jusqu'à "la Porte", soit 1000 ft AGL.
Aux minimas, ici la DH, c'est l'acquisition de repères visuels qui est l'unique facteur de décision de poursuite ou d'interruption de l'approche. (sous entendu que tout est OK par ailleurs : plan, axe, vitesse, config, état avion)

Alors, tu joues A... ou B ?... Il y a le feu au lac !... tongue

Bonne matinée,
Eolien

PS : le cas du crash polonais est différent : ce n'était pas une approche automatique (ni CATIII, ni Cat II)

(Dernière édition le 6 juillet 2011 08:21)

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eolien
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# 6 juillet 2011 08:26
Bonjour Vector

Vector a écrit :OK, je choisis B, mais c'est de la pression indue que vous exercez ...
Non, mon cher Vector smile, vous êtes libre du choix. je ne vous pousse en rien. Je vous ai présenté les deux alternatives.
A - Respecter la règle
B - Passer outre suite à un raisonnement cohérent.

Vous avez choisi B.

A suivre ...
Bonne journée avec vos compagnons ... les moustiques ... d'ailleurs, n'oubliez pas de penser que chaque fois que vous en chassez un, vous l'obligez à faire une remise de gaz !... wink
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fellowship
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# 6 juillet 2011 11:02
eolien a écrit :Bonsoir,


Les conditions de plafond et de visi RVR doivent être acquises à une hauteur limite (la Porte), en général : 1000 ft. Sinon, Remise de Gaz.
un petit rectificatif tout de même pour ne pas égarer nos plus jeunes:

Pour les approches directes classique ou de précision, le plafond n'est a prendre en compte qu'a la préparation du vol (accessibilité), en vol le seul parametre à prendre en compte est la RVR ou la visi MTO ou la VIBAL. en vol le seul cas ou intervient le plafond est celui de l' ETF. pour les approches indirectes le plafond est bien pris en compte 2/3 MDH de jour, 3/3 nuit.

merci pour ce long développement sur la décision CdB ... voici une mise en pratique de nos anciens à la postale , même si quelques fois ils confondaient la droite et la gauche..."on est à gauche de l'axe" (péllicule inversée???)

http://m.youtube.com/watch?v=LgIjeWD29p4&tkrm=gwt

(Dernière édition le 6 juillet 2011 11:16)

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eolien
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# 6 juillet 2011 12:47
Bonjour Fellowship,

Vous jouez A... ou B ,...
wink
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aixchile
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# 6 juillet 2011 14:20
Bonjour à tous, et merci pour ces échanges passionnants !

Et si par une suite de défaillances l'avion n'était en fait pas à l'endroit où il devrait être ? Genre 20ft au dessus de la mer ? Que l'on choisisse A ou B c'est la catastrophe

Et si l'avion était bien 20 ft au dessus de la piste mais aux 3/4 de sa longueur ? Dans ce cas A est salutaire alors que B mène à la catastrophe.

La raison me pousserait à choisir A : zéro risque. Maintenant c'est plus simple de décider devant mon ordinateur qu'aux commande d'un jumbo dans le feu de l'action
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fellowship
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# 6 juillet 2011 14:21
eolien a écrit :Bonjour Fellowship,

Vous jouez A... ou B ,...
wink
Je suis retraité maintenant..Joker!
Mais je ne vais pas jurer n'avoir jamais emplafonné...

(Dernière édition le 6 juillet 2011 14:22)

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Vector
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# 6 juillet 2011 14:48
Passionnant ce jeu, mais truqué,
B est la seule réponse possible car l'avion se posera de toute façon, on joue en fait entre redécollage ou non. Et après le stress d'une approche dans la purée de pois, je préfère ne pas avoir à recommencer, peut-être dans des conditions encore plus difficiles.

D'un autre côté, si on commence à jouer avec l'application des règles, on ne sait pas où cela va se terminer

Ma préférence serait A+, c'est à dire une RDG désactivable lorsque le train touche effectivement la piste.

Eolien, quand je parle de pression indue, je pense à vos UM, PMH et à la blanquette qui aura un goût de brûlé quand vous arriverez à la maison.

Finalement, j'ajouterai pour Aixchile que si l'avion est à la bonne hauteur et à la bonne vitesse au FAF, il ne peut pas se poser aux 2/3 de la piste. Les automatismes ne sont pas en cause dans le problème posé par Eolien, sinon, on est dans le cas de figure du président polonais.

(Dernière édition le 6 juillet 2011 14:54)


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aixchile
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# 6 juillet 2011 15:19
Vector, si je comprend bien tout ce qui a été dit, il n'existe pas de cas où la sécurité puisse être mise en jeu dans la situation décrite ici ?
J'essayais de trouver des cas où la remise de gaz était salutaire, mais d'après ce que vous dites ça n'arrive jamais. Si vous dites oui alors je choisis A tout en me promettant d'écrire aux autorités afin de faire évoluer la réglementation.

(Dernière édition le 6 juillet 2011 16:08)

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eolien
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# 6 juillet 2011 15:51
Bonjour Aixchile,
aixchile a écrit :Et si par une suite de défaillances l'avion n'était en fait pas à l'endroit où il devrait être ? Genre 20ft au dessus de la mer ?
Si une anomalie, interne (panne) ou externe (panne LOC ou Glide ou autre) survenait, une RDG serait aussitôt engagée.
Si l'avion arrive à 20 ft en courte finale, c'est que tout a bien fonctionné par ailleurs.

aixchile a écrit :Et si l'avion était bien 20 ft au dessus de la piste mais aux 3/4 de sa longueur ? Dans ce cas A est salutaire alors que B mène à la catastrophe.
Impossible : l'avion suit le Glide, donc il est bel et bien à la position où il doit être.

Alors Aixchile, vous jouez la règlementation appliquée à la lettre (A), ou la performance opérationnelle (B) ?...
Faites vos jeux ... Rien ne va plus !... wink
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aixchile
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# 6 juillet 2011 16:09
Hé bien je joue B car :
- pas vu pas pris
- d'après ce que vous dites on atterrira TOUJOURS sans pb
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eolien
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# 6 juillet 2011 18:16
Bien ! ... L'essentiel est de participer ! wink
Merci ! smile

J'attends encore quelques votes et on passe à l'étape suivante : tongue

Donc, ont voté "B" : Vector et Aixchile
En réflexion : Fellowship, Lightweight et Nago...

(Dernière édition le 6 juillet 2011 22:52)

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eolien
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# 6 juillet 2011 18:22
LightWeight a écrit :A 20 ft, il survole le béton; la question ne se pose plus!....
C' est comme s' il avait choisi B en ne décidant rien quelques sec avant...
Non, à 20 ft c'est le CallOut " Minimums" :
Il faut décider : Atterrissage ou Remise de gaz : "A" ou "B" ?...
A vous de jouer !...
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LightWeight
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# 6 juillet 2011 19:28
S' est tombé sur B...( à pile ou face)

Tant pis. En tant qu' ancien militaire j' étais plutôt pour A, car déjà à l' époque, on ne volait pas à tour de bras et voilà une occasion de crevarder un peu....( j' ai pas de smilies)...
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