Contre indication medicale

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Celtic
Membre

Inscrit le 19/11/2023
1 message posté

# 19 novembre 2023 10:05
Bonjour,


j'ai quelques questions concernant la pratique du vol a voile.

A l'âge de 12 ans on m'a diagnostiqué une épilepsie myoclonique. Depuis l'âge du diagnostique j'ai un traitement à base de Dépakine chrono 500mg (2 par jours).

Depuis le début du traitement je n'ai plus aucun signe clinique.

N'ayant plus de signe clinique et étant sous traitement à vie, est ce que la pratique du vol a voile est contre indiquée dans mon cas ?

Et quels éléments devrais-je apporter pour une potentielle dérogation ?

Y a t il des gens qui pratiquent qui ont été dans ce cas? Y a t il des medecins agréés qui pourraient me répondre sur ce forum?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

InesFournier123
Membre

Inscrit le 20/11/2023
1 message posté

# 28 novembre 2023 11:04
Salut,

Je suis content que tu t'intéresses au vol à voile. C'est une activité passionnante et enrichissante. Mais je comprends aussi que tu te poses des questions sur ta situation médicale.

L'épilepsie est une contre-indication au vol libre, sauf si tu as une dérogation médicale. Il faut que tu sois stabilisé depuis au moins deux ans, sans ou avec traitement, et que ton traitement n'altère pas ton niveau de vigilance. Tu dois aussi avoir un avis favorable d'un neurologue.

Pour demander une dérogation, tu dois contacter la Commission Médicale de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Tu trouveras les coordonnées et la procédure sur leur site web : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... libre.pdf. Tu devras leur fournir un certificat médical de non contre-indication au vol libre, un compte-rendu neurologique récent, et un électroencéphalogramme (EEG) normal.

Je ne sais pas s'il y a des gens qui pratiquent le vol à voile avec une épilepsie, ni s'il y a des médecins agréés qui pourraient te répondre sur ce forum. Mais tu peux essayer de poster ton message sur le forum de la FFVL, peut-être que tu auras plus de réponses.

J'espère que ça t'aide. Je te souhaite bonne chance et bon vol.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !