Logiciel de calcul Cz/Cx

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

P4radoxe
Membre

Inscrit le 01/10/2012
6 messages postés

# 12 janvier 2013 02:00
Salut à tous!
Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de calculer le Cz et le Cx d'un profil d'aile à différents angles d'incidences et vitesse (si possible grauit ou pas trop cher) dans le cadre d'un Tpe. Si vous avez quoi que ce soit à me proposer je suis preneur.
Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 15 janvier 2013 06:58
Salut,

Il y a XFLR5 qui est gratuit et qui permet pas mal de choses (portance, trainée, stabilité etc.) . Attention cependant, si le calcul du Cz est assez précis, ce n'est pas le cas de Cx, qui est généralement sous estimé par le logiciel (en pratique on a recours à des simulations numériques "par volumes finis" ou bien à des essais en soufflerie).

Tu peux aussi t'intéresser à la théorie des profils minces si tu veux pouvoir calculer le Cz et Cx à la main wink

PS : Cz et Cx ne sont pas fonction de la vitesse, seulement de l'angle d'attaque et de la géométrie du profil d'aile.

(Dernière édition le 15 janvier 2013 07:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

P4radoxe
Membre

Inscrit le 01/10/2012
6 messages postés

# 15 janvier 2013 23:08
Merci, le logiciel correspond à ce que je cherche. J'avais effectivement tenté les essais en soufflerie mais on a vraiment pas le matériel nécessaire au lycée et le budget TPE est pas énorme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !