La vitesse de l'avion

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

chester
Membre

Inscrit le 16/03/2012
17 messages postés

# 2 avril 2012 11:42
Bonjour

Est ce que vous pouvez m'indiquer la vitesse de l'avion pour ces différentes hauteur :

* >200 ft
* 100 à 199 ft
* moins de 100 ft.
* moins de 50 ft

même si c'est trop proche je voulais savoir la vitesse de l'avion en fonction de l'altitude.

S'il y a une formule ou bien un tableau qui explique

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 2 avril 2012 12:11
Bonjour Chester,

J'imagine que tu parles de la vitesse lors d'une approche.
La vitesse d'approche est sensée rester constante pendant toute l'approche finale. C'est à dire du moment où l'approche doit être stabilisée (1000ft en général) jusqu'au passage des 50ft. Cette vitesse d'appelle Vref (Reference Velocity), et doit réglementairement être supérieure ou égale à 1,23 Vsr0, Vsr0 étant la vitesse de décrochage en configuration atterrissage.
Sur le plan opérationnel, en présence de vent de face ou de rafales éventuelles, on recommande de majorer la Vref. La vitesse retenue est alors appelée Vapp (Vitesse d'approche finale).
En dessous de 50ft, c'est la réduction des gaz et l'arrondi. La vitesse diminue jusqu'au toucher des roues. Mais il n'y a pas de vitesse "type" pour le toucher des roues réglementairement. Parfois on parle de 1,1 Vs.

Bonne journée!

(Dernière édition le 2 avril 2012 12:18)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

chester
Membre

Inscrit le 16/03/2012
17 messages postés

# 2 avril 2012 13:48
Oui je parle de la vitesse des différentes approches cat1 cat2 et cat3 pour A320

je voulais dire normalement il y a des conditions et variations du vent et du vitesse lors de ces trois approches ?

smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 2 avril 2012 14:12
Le fait que ce soit en conditions de LVP ou pas ne change pas la vitesse d'approche.
Le vent t'amènera à majorer légèrement ta Vapp. Mais lorsque la visibilité est très faible (=> LVP), c'est souvent la cause de brouillard/stratus bas. Dans ces conditions, il n'y a presque pas de vent.

Le facteur déterminant quant à la détermination de la Vref, c'est la masse de l'avion. D'autres facteurs ont également une influence: position des volets, température, altitude pression, etc...
La détermination de la Vref en fonction des conditions du jour se fait à partir des abaques, que tu trouves dans le manuel de vol.
Puis-je, sans indiscrétion, te demander pourquoi tu demandes cela ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

chester
Membre

Inscrit le 16/03/2012
17 messages postés

# 2 avril 2012 14:35
Stefan
je travaille sur l’atterrissage pour projet de fin d'étude smile .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !