Matériaux composites et avions de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 15 janvier 2006 11:16
Bataille du moment dans l'aviation civile (ie entre Airbus et Boeing) les matériaux composites.

Alors que Boeing développe le 787 avec des ailes et un fuselage principalement en composites à base de fibre de carbone et d'epoxy, Airbus prévoit un A350 avec des ailes carbone mais un fuselage à base d'un alliage métallique léger Al-Li (Aluminium -Lithium). Que pensez vous de ces deux voies à la fois communes (vers plus de composites sur les avions commerciaux) et différentes par la répartition différente des composites sur les deux avions.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bridou
Membre

Inscrit le 28/03/2006
21 messages postés

# 7 avril 2006 10:41
C'est exactement la question que je me pose ...

Airbus semble dire que les composites pour le fuselage est une mauvaise idée à cause de la difficulté à réparer ces matériaux. En effet, le fuselage est souvent soumis à des chocs contrairement aux ailes (qui elles sont en composites chez Airbus).

Mais bon, c'est peu être aussi le reflet d'un vrai retard technologique chez Airbus par rapport à Boeing sur les composites ...

D'ailleurs, une petite info en rapport avec ça : http://clusteraero.clusters.wallonie.be ... 0346-.html

Ca montre qu'Airbus veut effectivement s'améliorer dans ce domaine !



(Message édité par bridou le 07/04/2006 10h42)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 7 avril 2006 12:07
smile Bah tant qu'il renforce les points ou ça cogne le plus souvent style encadrement de porte et de soute ça devrais aller car 9/10 des impacts sur le fuselages son situés dessus wink

Bye

(Message édité par =FR=Eagle le 07/04/2006 12h58)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !