Matériaux composites et avions de ligne
Auteur | Message | |
Simon
Inscrit le 30/08/2005 |
# 15 janvier 2006 11:16 | |
Bataille du moment dans l'aviation civile (ie entre Airbus et Boeing) les matériaux composites. Alors que Boeing développe le 787 avec des ailes et un fuselage principalement en composites à base de fibre de carbone et d'epoxy, Airbus prévoit un A350 avec des ailes carbone mais un fuselage à base d'un alliage métallique léger Al-Li (Aluminium -Lithium). Que pensez vous de ces deux voies à la fois communes (vers plus de composites sur les avions commerciaux) et différentes par la répartition différente des composites sur les deux avions. |
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bridou
Inscrit le 28/03/2006 |
# 7 avril 2006 10:41 | |
C'est exactement la question que je me pose ... Airbus semble dire que les composites pour le fuselage est une mauvaise idée à cause de la difficulté à réparer ces matériaux. En effet, le fuselage est souvent soumis à des chocs contrairement aux ailes (qui elles sont en composites chez Airbus). Mais bon, c'est peu être aussi le reflet d'un vrai retard technologique chez Airbus par rapport à Boeing sur les composites ... D'ailleurs, une petite info en rapport avec ça : http://clusteraero.clusters.wallonie.be ... 0346-.html Ca montre qu'Airbus veut effectivement s'améliorer dans ce domaine ! (Message édité par bridou le 07/04/2006 10h42) |
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Eagle
Inscrit le 12/11/2005 |
# 7 avril 2006 12:07 | |
Bah tant qu'il renforce les points ou ça cogne le plus souvent style encadrement de porte et de soute ça devrais aller car 9/10 des impacts sur le fuselages son situés dessus Bye (Message édité par =FR=Eagle le 07/04/2006 12h58) |
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