Pétrole...

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 22 mai 2008 16:27
L'avion fait rever et c'est pour cela que ce site existe mais fondamentalement dans un monde surpeuplé et bientôt démuni de pétrole de gaz et une centaine d'années plus tard de charbon, l'avion est un luxe que la planète ne pourra plus se permettre.
Il n'y aura pas de solution miracle, apres tout l'humanité s'est passé d'avion 99,99% de son histoire
Le fait que les nouveaux avions consomment 5 ou 10 ou même 30 % de moins que ceux d'il y a 30 ans ne change rien au fond de l'affaire. Au mieux cela prolongera l'existence de l'aéronautique de quelques années.
Désolé de jeter un froid.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 22 mai 2008 16:27
loracle a écrit :Un lien au sujet des portes conteneurs à voile...

L'avenir peut être pour le transport maritime...

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 ... 415,00.htm
j'ais vu un reportage sur les cargos tractés par voile, cela permet d'economiser, par vent favorable, quelques % de carburant, ce qui represente quand meme, vu la consommation de ces navires, pas mal de tonnes de fuel lourd. toujours bon a prendre....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vrausch
Anonyme

Inscrit le 15/02/2007
787 messages postés

# 22 mai 2008 16:55
didier a écrit :L'avion fait rever et c'est pour cela que ce site existe mais fondamentalement dans un monde surpeuplé et bientôt démuni de pétrole de gaz et une centaine d'années plus tard de charbon, l'avion est un luxe que la planète ne pourra plus se permettre.
Il n'y aura pas de solution miracle, apres tout l'humanité s'est passé d'avion 99,99% de son histoire
Le fait que les nouveaux avions consomment 5 ou 10 ou même 30 % de moins que ceux d'il y a 30 ans ne change rien au fond de l'affaire. Au mieux cela prolongera l'existence de l'aéronautique de quelques années.
Désolé de jeter un froid.
Bonjour

6% de la consommation mondiale de pétrole est destinée au transport aérien, alors que 41% est destinée au transport routier, 16% pour l'industrie. Je ne pense pas que le transport aérien sera touché en premier.

http://generationsfutures.chez-alice.fr ... mation.htm
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mai 2008 17:00
didier a écrit :L'avion fait rever et c'est pour cela que ce site existe mais fondamentalement dans un monde surpeuplé et bientôt démuni de pétrole de gaz et une centaine d'années plus tard de charbon, l'avion est un luxe que la planète ne pourra plus se permettre.
Il n'y aura pas de solution miracle, apres tout l'humanité s'est passé d'avion 99,99% de son histoire
Le fait que les nouveaux avions consomment 5 ou 10 ou même 30 % de moins que ceux d'il y a 30 ans ne change rien au fond de l'affaire. Au mieux cela prolongera l'existence de l'aéronautique de quelques années.
Désolé de jeter un froid.
Bonjour,

Oui, il est sûr qu' un jour on ne trouvera plus de pétrole, mais le délai qui nous reste n' est pas forcément si court, il reste pas mal de gisements à grande profondeur, le problème devient alors jusqu' à quel prix on est prêt à payer ce pétrole extrait si profondément ?

J' ai lu un article qui parle de présence importante de pétrole sous la Méditerranée. Des forages vont être effectués bientôt dans le Golfe du Lion et à Chypre par un navire japonais, le seul capable de forer profond sous 2,5 kilomètres de mer. Vous vous rendez compte si on a du pétrole en France ? On en vendra peut être un jour à l' Arabie Saoudite... cher ! wink

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html

Et si on diminue la part de ce pétrole avec des biofuels etc... et qu' en même temps on a des moteurs nouveaux encore moins gourmands, alors peut être qu' il nous reste encore du temps...

L' après pétrole pose problème, mais qui aurait dit il y a plus de 100 ans qu 'on volerait un jour comme on le fait aujourd' hui ? Si je me projette à nouveau dans 100 ans difficile d' imaginer un monde sans avion.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 060 messages postés

# 22 mai 2008 17:08
didier a écrit :L'avion fait rever et c'est pour cela que ce site existe mais fondamentalement dans un monde surpeuplé et bientôt démuni de pétrole de gaz et une centaine d'années plus tard de charbon, l'avion est un luxe que la planète ne pourra plus se permettre.
Il n'y aura pas de solution miracle, apres tout l'humanité s'est passé d'avion 99,99% de son histoire
Le fait que les nouveaux avions consomment 5 ou 10 ou même 30 % de moins que ceux d'il y a 30 ans ne change rien au fond de l'affaire. Au mieux cela prolongera l'existence de l'aéronautique de quelques années.
Désolé de jeter un froid.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : le pétrole disparaitra tôt ou tard, c'est certain, mais je ne crois pas que cela sera la fin de l'aviation. Les avions de l'avenir ne seront certainement pas ceux que nous connaissons maintenant, ils n'utiliseront peut-être plus le turboréacteur ou le turbopropulseur, ils iront peut-être moins vite. Pourquoi pas des hélices entrainées par des moteurs électriques, si la technologie des batteries fait des progrès ? Tout est possible...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 22 mai 2008 17:27
le monde d'aujourd'hui a été créé sur une disponibilité d'energie abondante et bon marché, cette période est révolue. Elle nous semble la référence normale car nous n'avons connu que cela, mais c'est en fait une petite parenthse dans l'histoire
D'autre part il ne faut pas trop croire aux gisements géants de pétrole encore caché, croyez moi depuis des années on cherche et aucune grande réserve n'a été trouvée depuis trente ans
D'autre part face à une croissance exponentielle rien ne tient bien longtemps, c'est mathématique.
Cela dit je dois préciser ce que j'entends par fin de l'aviation c'est fin de l'aviation de masse, que quelques aéronefs subsitent pour des besoins tres particuliers, sans doute, mais ce n'est pas là l'essentiel
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mai 2008 17:56
Oui, tout dépend dans ce sujet , mais comme souvent quand on discute, de savoir à quel terme on parle, à court, moyen, ou long terme ? L' analyse est à chaque fois différente.

Tout dépend aussi si on analyse strictement les choses pour être clair et bref, ou si l' on tient compte d' emblée de toutes les nuances possibles

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mai 2008 18:21
Oui Vrausch, mais il est bien difficile parmi tout ces secteurs de consommation de faire le tri, de savoir qui passera en premier... ce qu' il y a de sûr c' est que c'est l' aviation de guerre avec pétrole qui disparaitra en dernier


(Message édité par gerfaut le 22/05/2008 18h24)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kaysersoeze
Membre

Avatar de kaysersoeze

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 22 mai 2008 18:49
vrausch a écrit :
didier a écrit :L'avion fait rever et c'est pour cela que ce site existe mais fondamentalement dans un monde surpeuplé et bientôt démuni de pétrole de gaz et une centaine d'années plus tard de charbon, l'avion est un luxe que la planète ne pourra plus se permettre.
Il n'y aura pas de solution miracle, apres tout l'humanité s'est passé d'avion 99,99% de son histoire
Le fait que les nouveaux avions consomment 5 ou 10 ou même 30 % de moins que ceux d'il y a 30 ans ne change rien au fond de l'affaire. Au mieux cela prolongera l'existence de l'aéronautique de quelques années.
Désolé de jeter un froid.
Bonjour

6% de la consommation mondiale de pétrole est destinée au transport aérien, alors que 41% est destinée au transport routier, 16% pour l'industrie. Je ne pense pas que le transport aérien sera touché en premier.

http://generationsfutures.chez-alice.fr ... mation.htm
certes, mais si on voit comment, a court ou moyen terme, la voiture (hybridation, electique), l'electricité (charbon helas, soleire, nucleaire), les bateaux (pouvant bruler tout et n'importe quoi dans leur moteurs) pourront se passer de petrole, l'aviation, on ne voit pas ! en tous cas pas a moyen terme !
Eventuellement des carburants synthetiques a base de charbon, mais cotés CO2 c'est pas la panacé

l'aviation, pour les 20 ou 30 ans a venir, ne peut pas de passer de kerosene !

et c'est plus insidieux: les business plan des compagnies sont fait en esperant que leurs avions dureront au moins 20 ans
idem pour les constructeurs (on developpe un avion pour le vendre durant au moins 20 ans)
imaginez le 350xwb:
sortie vers 2011-2012
vie commerciale prevue: jusqu'en 2032..
or, le business plan est il toujours valable en prenant en consideration un petrole durablement au dessus de 100 dollars, voire 200$ ??

de meme, quelle est la valeur commerciale des vieux avions ? une compagnie peut elle esperer tirer de l'argent de ses vieux 737 ? 767 ? 310 ? etc... avec un petrole a 20$, c'etait possible
mais avec un petrole a 100 ou 200$ la valeur de ces avions doit etre proche de zero..

on peut assister a un boulversement de l'activité economique aeronautique ! un vrai changement brutal du paradigme !




(Message édité par kaysersoeze le 22/05/2008 18h49)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 22 mai 2008 19:56
totoaero a écrit :
Viking a écrit :
J'avais lu que l'A380 avait un ratio de 5l de Kéro par Pax pour 100kms, en gros la conso d'une voiture moyenne. QQ pour confirmer ce oui dire?



Plutôt 3L
Il me semble que les 3L/pax/100km c'est pour une configuration de 800 pax. Mais si je me trompe pas , aucun des A380 déjà livré n'est configuré ainsi.
Vous avez raison l' A380 est l' avion qui consomme le moins par passager. Mais cette consommation en soi reste importante !

En effet si on garde ce chiffre de consommation de 5l de Kéro par passager pour 100 kms, donc la consommation en gros d' une voiture par passager, cela fait en gros pour 500 passagers par A380 la consommation de 500 voitures en une seule fois pour chaque vol. Si on fait 8000 kilomètres cela fait la consommation de 500 voitures pendant 8000 kms! C' est un ordre d' idée mais cela permet de se rendre compte des besoins en kéro

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 mai 2008 09:23
Il est faux de dire qu' on n' a plus trouvé de vrai gisement de pétrole depuis 30 ans, celui de Tupi au Brésil trouvé en fin d' année dernière est entré direct dans les plus grands du monde et a surpris son monde, on continue d' ailleurs de trouver dans cette région du Brésil. L' article suivant indique que le Brésil va peut-être devenir un membre de l' OPEP !

Mais il faudrait bien sûr en trouver plus souvent pour répondre pendant longtemps à la demande mondiale

http://www.usinenouvelle.com/article/de ... sil.139102

(Message édité par gerfaut le 24/05/2008 10h20)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 mai 2008 18:26
Un article du Monde d' hier parle des essais effectués par Airbus et Boeing, des moteurs à hydrogène, des carburants issus du charbon, des différentes options possibles

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

(Message édité par gerfaut le 24/05/2008 18h28)

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 24 mai 2008 18:59
Une info actuellement le baril est au pus haut cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y a plus de petrole.

Le seule probleme est que la demande est tellement forte que cela fait flambé les prix.

Deuxieme point les pays producteurs ne font actuellement plus de nouvelle recherche.

L'estimation des reserves de petrole change tout les jours mais d'apres des professionnels nous ne verront peut etre pas la fin et j'ai 42 ans.

Troisiement du petrole en grande profondeur il y en a beaucoup mais le coup est actuellement superieur au baril. Pour lancer une campagne pour ces profondeur la environ 3000m ils leurs faudraient un baril à 200 voir 250 dollars .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 mai 2008 19:18
pascal83 a écrit :Une info actuellement le baril est au pus haut cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y a plus de petrole.

Le seule probleme est que la demande est tellement forte que cela fait flambé les prix.

Deuxieme point les pays producteurs ne font actuellement plus de nouvelle recherche.

L'estimation des reserves de petrole change tout les jours mais d'apres des professionnels nous ne verront peut etre pas la fin et j'ai 42 ans.

Troisiement du petrole en grande profondeur il y en a beaucoup mais le coup est actuellement superieur au baril. Pour lancer une campagne pour ces profondeur la environ 3000m ils leurs faudraient un baril à 200 voir 250 dollars .
Bonsoir,

Je suis d' accord vous vous situez dans le présent : nôtre probleme actuel n' est pas s' il y a du pétrole, nôtre problème est son prix, si les prix montent alors on creusera plus profond. Dans le long terme il n' y aura plus de pétrole, donc plus de problème de prix. Entre les 2, il aura une transition, arrivera-t-on à la faire en douceur? Là il y a plein d' hypothèses pessimistes ou optimistes. Rien de certain.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 mai 2008 19:22
Je me permet de transposer ici un des mes posts d' hier à 15h35

Un article interessant; les compagnies les plus touchées par les retards de l' A380 et du 787 sont celles du Golfe, on s' en doute bien, leur plan d' expansion agressif étant à revoir et sera plus étalé dans le temps.

Les autres compagnies menacées comme Air France, Lufthansa et leur alliés, BA etc.. bien contentes des retards des commandes des compagnies du Golfe, vont verser des larmes de crocodile sur les avions qu' ils n' ont pas reçu... et obtenir des compensations gratis.

La demande reste forte sans ces livraisons massives retardées, ce qui permet aux compagnies de lutter contre la hausse du pétrole, en relevant leurs prix de billets.

Préserver une demande forte, telle est devenue la question. Les compagnies ne sont donc plus tellement pressées de recevoir leurs commandes (et surtout de voir celles des autres arriver), et peut être aussi de commander... Car la période est incertaine. Si cette hypothèse se confirme, la hausse du traffic aérien va se ralentir.


http://www.challenges.fr/monde/20080522 ... golfe.html

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !