Actualité aéronautique

50e anniversaire de l’hélicoptère SA-330 PUMA dans l’armée de l’Air et de l’Espace

Article publié le 27 avril 2024 par David Dagouret

Depuis le 2 mai 1974, date d’entrée en service au sein de l’armée de l’Air, l’hélicoptère Puma est un acteur majeur des opérations aéroportées françaises.

Depuis le 2 mai 1974, date d’entrée en service au sein de l’armée de l’Air, l’hélicoptère Puma est un acteur majeur des opérations aéroportées françaises, telles que CHAMMAL, BARKHANE HARMATTAN et ÉPERVIER. Polyvalent, il a participé à la majorité des missions de secours, en mer comme sur terre, dans l’Hexagone et en Outre-mer. 

Un Puma d’alerte doit pouvoir décoller en moins d’une heure en horaires ouvrables (deux en heures non-ouvrables). Ces hélicoptères assurent également la couverture des besoins en évacuation sanitaire (EVASAN) pour porter assistance à la population civile lorsque les moyens aériens du service public ne le permettent pas.  

Il y a une dizaine de jours, déclenché pour une EVASAN, le Puma a contribué au sauvetage de deux nourrissons nés prématurément sur une pirogue, à l’ouest de la Guyane. En février 2024, l’escadron 1/67 Pyrénées commémorait les 10 ans du sauvetage du navire Luno, lors duquel un Puma a permis d’hélitreuiller une douzaine de naufragés après que le cargo s’est échoué contre une digue à Anglet.

L’armée de l’Air et de l’Espace dispose de 18 aéronefs encore en service, répartis entre les bases aériennes de Cayenne, Nouméa, Djibouti, Villacoublay et Solenzara - où le premier Puma a été livré, le 2 mai 1974.

hélicoptère

Les plus belles photos d'avions
Cessna 525A CitationJet CJ2 (D-ICBA) Diamond DA-42NG Twin Star (F-HULL) Pilatus PC-6/B1-H2 (F-GOMB) DR-107 One Design (F-PKTO) Honda HA-420 Hondajet Elite S (N420LR) Cub Crafters CC11-100 Sport Cub (N456R)