Actualité aéronautique

L'aérodrome de Maubeuge en danger

Article publié le 9 décembre 2023 par David Dagouret

L'agglomération de Maubeuge souhaite implanter des entreprises à la place de l'aérodrome.  

Le président de l'agglomération de Maubeuge, M Baudoux Bernard a annoncé qu'il souhaitait arrêter l'activité aéronautique de l'aérodrome de Maubeuge afin d'y implanter des entreprises.

L'agglomération de Maubeuge souhaite ainsi récupérer entre 85 à 120 hectares de l'aérodrome afin d'accueillir des sociétés qui pourraient générer près de 3 000 emplois. Ainsi, si ce projet est mené à terme, les aéro-clubs seront invités à partir.

D'après nos informations, le président de l'agglomération de Maubeuge aurait pris cette décision seul sans concerter les maires des communes concernées ni même les aéo-clubs basés sur l'aérodrome. Il n'y aurait pour l'instant aucune société qui souhaiterait s'installer sur les terrains récupérés par l'agglomération.

Début janvier 2024, une réunion devrait avoir lieu entre l'agglomération et l'aérodrome de Maubeuge pour décider de l'avenir de ce terrain d'aviation.

En attendant qu'une décision soit prise l'aérodrome reste ouvert.

Précisons que des pétitions ont été lancées en ligne pour sauver l'aérodrome de Maubeuge. La première "Touche pas à notre aérodrome de la Salmagne" enregistre actuellement 5584 signatures.  La seconde "Protégeons la Sérénité de nos Campagnes : Sauvons l'Aérodrome de la Salmagne" compte pour l'instant 2973 signatures. 

L'aérodrome de Maubeuge (LFQJ) a été créé en 1947 par l'état français et il est la propriété de l'agglomération de Maubeuge depuis 2006. Il est situé à environ 6 km au nord-est de Maubeuge sur les communes de d'Elesmes et Vieux-Reng. Ce terrain possède deux pistes, une revêtue de 1300 mètres et une non revêtue de 800 mètres. L'aérodrome regroupe de nombreux aéro-clubs d'aviation, de parachutisme, d'ULM et aéromodélisme.

lfqj

Les plus belles photos d'avions
Cessna 680A Citation Latitude (CS-LTP) Cessna 680A Citation Latitude (CS-LTP) Embraer EMB-314 Super Tucano (PT-ZTU) McDonnell Douglas MD-81 (DC-9-81) (LN-RMT) Airbus A320-214 (PK-AZY) Airbus A350-941 (A7-AMG)