Actualité aéronautique

Bombardier confirme que Porter Airlines a commandé des Cseries

Article publié le 10 avril 2013 par Nicolas Perron

Le transporteur canadien a également annoncé son intention d’utilisé le CS100 de l’aéroport Billy-Bishop près du centre-ville de Toronto.

La commande pour 12 CS100 et des options pour 18 appareils supplémentaires avait été annoncée en décembre dernier mais le client n’avait pas été annoncé. L’entente inclus également des droits d’achat pour 6 Q400 supplémentaires.

La commande de CSeries est toutefois conditionnelle à ce que Porter Airlines réussisse à faire modifier l’entente tripartite entre la ville de Toronto, les autorités portuaires et le gouvernement fédéral qui interdit l’utilisation de jets à l’aéroport Billy-Bishop. Un allongement de 168 mètres de la piste d’atterrissage sera également demandé afin de pouvoir bénéficier de toute l’autonomie disponible du CS100 et ainsi atteindre des villes comme Los Angeles.  Déjà au moins un conseiller municipal s’est prononcé contre toutes modifications de l’entente tripartite et l’allongement de la piste.

« Après une analyse approfondie des avions existants et remotorisés, nous avons choisi cet appareil en raison de sa flexibilité et de son adéquation aux vols en zone urbaine, ainsi que de son efficacité énergétique supérieure, de sa performance exceptionnelle sur courte piste et de ses niveaux réduits de décibels et d’émissions », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction, Porter Airlines.

 « Cet avion concorde parfaitement avec nos plans d’affaires et notre stratégie de croissance, et nous sommes fiers également d’être le client de lancement des avions CSeries de Bombardier au Canada.  Nous prévoyons d'étendre notre réseau avec une flotte entièrement constituée de biréacteurs de ligne CS100 et de biturbopropulseurs Q400 de Bombardier – en favorisant ainsi des vols plus écologiques et plus silencieux. »

Les CS100 permettront à Porter de desservir près d’une vingtaine de destinations supplémentaires principalement dans l’ouest canadien, en Californie et en Floride.Ils seront configurés en deux classes de 107 sièges au total.

Mise à jour du programme CSeries

Bombardier a profité de l’occasion pour faire une mise à jour du programme. Le premier prototype d’essais en vol (FTV1) en est aux dernières étapes avant la préparation pour les essais en vol. Les essais statiques nécessaires avant de voler sont presque terminés et Bombardier devrait recevoir  la licence de sécurité aérienne bientôt. L’assemblage de FTV2 est complété et en est actuellement à l’intégration des systèmes. Les ailes sont en cours d’installation sur FTV3 et FTV4 en est au stade de jonction des sections de fuselage. Selon le constructeur, l’assemblage de tous les prototypes respecte le calendrier.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-232 (PK-SAF) Boeing 737-8 Max (VH-8ID) Boeing 787-9 Dreamliner (ZK-NZH) Airbus A321-271NX (VN-A530) Airbus A330-343E (9M-XXU) Airbus A380-861 (A6-EOY)