Actualité aéronautique

Mise à jour mercredi 1er à 11h - Disparition d'un Airbus A310 au large des Comores

Article publié le 30 juin 2009 par Vincent Lemaire

Un Airbus A310 de la compagnie Yemenia a disparu dans la nuit du lundi au mardi 30 juin au large des Comores.

Mise à jour mercredi 1er juillet à 11h : Une adolescente de 14 ans a été repêchée vivante hier par les secours dépêchés sur place. Une des boîtes noires de l'appareil a également été repérée hier en milieu de journée par une patrouille aérienne au large des côtes comoriennes, sa récupération devrait intervenir aujourd'hui. Dans le même temps, le vice-président des Comores accuse la France de ne pas avoir transmis la liste des appareils interdits de vol à son pays.

--

Mise à jour mardi 30 juin à 11h : Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat français en charge des transports, a annoncé sur iTélé que "la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) avait constaté un certain nombre de défauts sur l'appareil en 2007 lors d'un contrôle". L'appareil n'était pas réapparu en France depuis. Le secrétaire d'Etat a également annoncé que la compagnie Yemenia "faisait l'objet d'un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l'Union européenne", sans pour autant apparaître dans la liste noire des compagnies.

--

Alors qu'il transportait 142 passagers et 11 membres d'équipage, un Airbus A310 de la compagnie Yemenia a disparu dans la nuit du lundi au mardi 30 juin au large des Comores.

L'appareil effectuait la dernière partie de son vol IY 749 Paris-Marseille-Sanaa-Djibouti-Moroni. 66 français se trouveraient à bord de l'appareil : 26 auraient embarqué à Roissy et 40 auraient embarqué à Marseille.

La première partie du vol (Paris-Sanaa au Yemen) était assurée dans un Airbus A330-200. Les passagers ont ensuite été invités à embarquer à bord d'un Airbus A310-200.

Une source aéroportuaire citée par le journal Le Monde rapporte que "l'appareil s'est abimé en mer à quelques kilomètres des côtes pendant sa phase d'atterrissage. La chaîne d'information iTélé rapporte également qu'une aile de l'appareil aurait touché l'eau avant son atterrissage.

Selon les autorités yemenites, les conditions météorologiques étaient défavorables. La carlingue de l'appareil aurait également été localisée lors du survol de la zone.

Airbus a confirmé la perte de l'appareil dans un communiqué de presse, fournissant également quelques détails supplémentaires sur l'appareil : il était immatriculé 70-ADJ et portait le numéro de série 535. Il avait été livré en 1990 et était opéré par Yemenia depuis octobre 1999. L'appareil avait enregistré environ 51 900 heures de vol en 17 300 vols et était équipé de réacteurs Pratt&Whitney PW4152.

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 680A Citation Latitude (CS-LTP) Cessna 680A Citation Latitude (CS-LTP) Embraer EMB-314 Super Tucano (PT-ZTU) McDonnell Douglas MD-81 (DC-9-81) (LN-RMT) Airbus A320-214 (PK-AZY) Airbus A350-941 (A7-AMG)